Plaine de Vie - Plaine de Boneffe - Collectif citoyen pour la sauvegarde de la Plaine de Boneffe

  Comité citoyen pour la sauvegarde de la plaine de Boneffe

Jump to content.

Faq

Posez-vous les bonnes questions tant qu’il est encore temps ! Après, il sera trop tard.

Aout 2015: ENECO WIND tente une dernière fois de pousser son projet de 12 méga-éoliennes sous sa forme originelle.
Novembre 2015: Le Ministre Di Antonio accorde un permis conditionnel pour 9 éoliennes à Boneffe
Archives

Ce sont finalement non pas 17 ni 12 mais 9 méga-éoliennes que la société privée Air Energy devenue Eneco Wind Belgium prévoit d’implanter dans la plaine de Boneffe Nord, entre les villages de Boneffe, Branchon, Jandrenouille, Folx-les-Caves, Ramillies et Taviers sur les communes d’Eghezée, Orp-Jauche et Ramillies.

  • Qui sont les promoteurs du projet?

Le projet d’installer un méga parc de 17 éoliennes émane d’un groupe privé Air Energy Holding NV. Air Energy a son siège social à Wavre et deux bureaux dont un à Grand-Leez et un à Gand. Cette société est une filiale indirecte du groupe hollandais Eneco Holding. Depuis 2008, Air Energy Holding NV est détenue à presque 85% par Eneco et à un bon 15% par les fondateurs d’Air Energy SA et son top management. (Source: Euronext.com)
Il ne s’agit donc pas d’un projet d’ordre public émanant des communes ou de la région wallonne mais d’un projet 100% privé.
Voici les détails d’un communiqué de la CBFA:
Société anonyme de droit belge AIR ENERGY HOLDING NV, ayant son siège social à 1050 Bruxelles, Avenue Louise 149/24, R.P.M. 0896.709.273 (Bruxelles), une filiale indirecte de la société anonyme (naamloze vennootschap) de droit néerlandais ENECO Holding N.V., ayant son siège social à Wilhelminakade 955, 3072 AP Rotterdam, Pays-Bas, inscrite au registre du commerce de la Kamer van Koophandel de Rotterdam sous le numéro 24306393.
Si vous voulez plus de détails sur les investisseurs et administrateurs de la société: voici la fiche de la société sur euronext.com & la convocation à l’assemblée ordinaire 2008 ainsi que les résultats publiés et commentés sur ecolo-trader.fr.
Voici une interview de la société Air Energy dans le cadre d’un projet de 10 éoliennes entre Crisnée et Waremme et une autre de son administrateur-délégué.

  • Où seront installées les éoliennes?

Les éoliennes seront réparties sur la plaine de Boneffe, territoire réparti sur les 3 communes d’Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche. Voici la carte d’implantation du premier projet, revu ensuite à la baisse (12 éoliennes au lieu des 17 prévues initialement). Les 3 éoliennes à cheval sur la rue de Boneffe ont été supprimées (dans l’état actuel du projet en tout cas) et les 2 éoliennes du côté sud-ouest près de Ramillies sont momentanément supprimées également.

Plan d implantation des 17 éoliennes de la plaine de Boneffe

Pour plus de détails, consultez la carte reprise dans le powerpoint utilisé lors des réunions d’information.
Pour information, le parc éolien de Perwez compte à ce jour 12 engins, dont les 2 dernières seulement ont la même taille que celles prévues à Boneffe. Les 10 autres éoliennes de Perwez sont plus petites. Voilà de quoi vous faire réflechir sur le côté démesuré de ce projet.

Vous pouvez voir 3 photomontages qui vous donneront une idée de l’ampleur démesurée du projet.

Depuis le point culminant de la plaine entre Branchon et Jandrenouille

Prise de vue #1: point culminant entre Branchon & Jandrenouille

Depuis la ferme Saint-Pierre à Boneffe

Prise de vue #2: ferme Saint-Pierre à Boneffe

Depuis le chateau d’eau de Jandrenouille

Prise de vue #3: chateau d'eau de Jandrenouille

Version 2015:
9 éoliennes sont autorisées – les éoliennes (côté de Boneffe) 4, 8 & 12 sont refusées.
Plan éoliennes de Boneffe

  • Quelles sont les dimensions des éoliennes?

Les mâts mesureront 100 m et seront surmontés d’une hélice de 100 m de diamètre, soit 150 m de hauteur. Ils seront distants de 700 m des premières maisons. Ces éoliennes développeront une puissance entre 2 et 3,3 MW. A titre de comparaison, les éoliennes de Perwez mesurent 85 m de mât et 77 m de diamètre soit 123 m de hauteur et leur puissance est de 1,5 MW.

  • Quelles sont les étapes du projet?

Réunion d’information, collecte des réactions et questions de la population, étude d’incidence, etc
Il y a une procédure répartie sur plusieurs mois.
En voici les dates clé:

2008 Etudes préalables au projet
27 novembre 2008 Réunion d’information à la population
12 décembre 2008 Date limite pour la soumission de questions et remarques par la population au collège échevinal d’Eghezée
Janvier 2009 Début de l’étude d’incidence réalisée par le bureau CSD Enviro Consult de Namur
Juillet/Août 2009
Novembre/Décembre 2009 Fin août 2010
Fin de l’étude d’incidence et intégration de ses conclusions dans le projet
Août/Septembre 2009
Mars 2010 Sept-Oct 2010
Dépôt de la demande de permis unique et vérification de recevabilité du dossier par le Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne qui dispose pour ce faire d’un délai de 3 semaines
30 jours suivants (du 26 octobre 2010 au 25 novembre 2010 à 10h) Enquête publique: moment important pour la population afin de se faire entendre et marquer son désaccord
Après Instruction administrative du dossier (Avis des autorités communales, de la CRAT/CCAT, CWEDD, administrations du transport aérien, agriculture, etc)
2011 Décision finale de l’autorité compétente

Pour plus de détails, consultez le powerpoint utilisé lors des réunions d’information.
Il faut mettre cette marche à suivre en rapport avec le mode d’emploi développé par l’APERe à destination des communes pour leur permettre de faire passer des projets éoliens.

  • Mon electricité sera-t-elle moins chère?

Non. Ce projet de parc éolien industriel consiste à produire de l’électricité dite « verte » et à la revendre à Electrabel qui joue le rôle de distributeur. Il ne s’agit pas d’électricité redistribuée localement aux habitants des communes accueillant le projet. Au contraire, vous pourrez acheter de l’électricité verte à un prix légèrement supérieur à celui du marché. A part pour les propriétaires des terrains où seront érigés les éoliennes (pour la plupart agriculteurs), il n’y quasiment aucune retombée pour les communes et habitants. La commune d’Eghezée aurait négocié une redevance annuelle de 2500 € par éolienne; ce qui représente bien peu face aux énormes bénéfices qui seront engrangés par la société privée Air Energy et son actionnaire principal, la société néérlandaise Eneco. Les communes de Ramillies et Orp-Jauche n’ont pas encore entamé de négociation. Pour les habitants, il n’y a rien de prévu.
Ne vous a-t-on pas prévenu? Il ne s’agit pas d’un projet citoyen mais d’un projet industriel, privé et capitaliste utilisant la sensibilité verte de la population.

  • Quels sont les risques d’accident?

Aucun système n’est infaillible et le principe de précaution prévaut.

Parmi les types d’accidents déjà recensés à ce jour, on compte des chutes dues au vent, à la glace, des écroulements, des pertes de pales, pales brisées, des incendies et des explosions d’éoliennes dues à une vitesse de rotation excessive.

Le plus inquiétant s’est déroulé en novembre 2015 dans la Meuse en France à Ménil-La-Horgne où les trois pâles et le rotor d’une éolienne ont chuté de leur mât.

Accident éolienne: les pales et le rotor ont fait une chute de 85m de hauteur écrasant au pied un transformateur qui permet de convertir la tension sur le réseau national d’EDF

Accident éolienne: les pales et le rotor ont fait une chute de 85m de hauteur ecrasant au pied un transformateur qui permet de convertir la tension sur le réseau national d'EDF


Chute dune éolienne

Pour illustrer ces propos, rien ne vaut une preuve par l’image:

Fuite d’huile à Leuze-en-Hainaut (5 Jan 2012)

Eolienne en feu en Ardèche (30 Oct 2009)
Une éolienne en feu sur le plateau du Coiron à FREYSSENET - Accident éolienne

Destruction d’une éolienne au Danemark

  • Ma maison et mon terrain risquent-ils d’être dévalués?

Les terrains et maisons situés aux abords d’un parc éolien sont en moyenne dévalués de 10 à 30%.
Nous avons comme exemple l’évolution deu marché immobilier à Perwez avant et après le projet éolien. Les experts immobiliers pourront vous confirmer ces chiffres.
Quelles contre-parties vous sont offertes?
Pensez-vous que vous obtiendrez une diminution de votre revenu cadastral?

Le fait d’avoir omis de prévenir l’acheteur d’une maison de l’existence d’un projet de parc éolien à proximité, a conduit le 18 mars 2010 la Cour d’Appel du Tribunal de Rennes à annuler la transaction pour dol (= tromperie en langage juridique). La Cour a considéré que le vendeur savait que l’acheteur recherchait un environnement de qualité et a donc annulé la transaction alors même qu’il s’agissait d’un simple projet de parc éolien.

  • Combien de temps tourne une éolienne industrielle terrestre en Belgique?

Les pales d’une éolienne peuvent tourner 75% du temps mais … pas à pleine puissance. C’est pourquoi on définit le taux de charge d’une éolienne: c’est le nombre d’heures de fonctionnement à pleine puissance nécessaire pour sa production annuelle divisé par le nombre d’heures d’une année. Le taux de charge des éoliennes industrielles en Belgique est d’environ 20%: donc tout se passe comme si elles produisaient à pleine puissance pendant un cinquième du temps. Elles ne produisent pas d’électricité par vent faible inférieur à 4 m/s et doivent être arrêtées pour raison de sécurité au-delà de 15 m/s.

  • Quelle énergie doit assurer la continuité de la production éolienne … lorsqu’il n’y a pas de vent?

L’énergie éolienne étant une énergie avec de nombreuses et brusques variations de régime, elle ne peut être utilisée seule et nécessite une énergie de remplacement de base pouvant être très rapidement mise en oeuvre. Cette énergie de base peut être l’énergie hydraulique, mais comme elle n’est pas suffisamment présente en Belgique, ce sont les centrales thermiques, émettrices de CO2, qui sont mises à contribution pour pallier à l’intermittence de la production éolienne.

  • Quid des infrasons? Sont-ils nocifs pour la santé?

Les infrasons sont des vibrations acoustiques de (très) basse fréquence, puissantes & inaudibles pour l’homme. Elles se propagent sur des kilomètres et aucun obstacle ne les arrête, ni les arbres, ni le vent, ni les murs des maisons.
Une exposition trop longue à ses ondes provoquent des troubles du comportement (vue, attention, sommeil, etc).

Les éoliennes émettent des infrasons, notament lors du passage des pales devant le mat. Des études sur les effets des infrasons émis par les éoliennes sur des populations de riverains sont en cours.
On peut déjà affirmer que les sons et infrasons émis par les éoliennes ont un impact certain sur la santé de l’homme.
En attendant les résultats de ces études, le principe de précaution prévaut.
Nous vous invitons à lire avec attention l’étude « EOLIENNES, SONS ET INFRASONS: EFFETS DE L’EOLIEN INDUSTRIEL SUR LA SANTE DES HOMMES » de Marjolaine Villey-Migraine, Docteur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris II-Panthéon-Assas (2004).

Quant au bruit, celui-ci est bien présent et peut devenir

Voici une vidéo enregistrée au Quebec avec un micro professionnel.

0 comments

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.