Plaine de Vie - Plaine de Boneffe - Collectif citoyen pour la sauvegarde de la Plaine de Boneffe

  Comité citoyen pour la sauvegarde de la plaine de Boneffe

Jump to content.

Le Ministre Henry accorde le permis: en route pour le Conseil d’Etat

Conseil d'Etat pour les éoliennes de la Plaine de Boneffe

Mauvaise nouvelle : permis octroyé par le Ministre Henry !

En route pour le Conseil d’Etat

Chers amis,

Vous avez probablement lu dans la presse (Annonce & notre réaction) que le Ministre Philippe Henry a octroyé le permis à la société privée Air Energy d’implanter 12 éoliennes géantes sur le site de la plaine de Boneffe.

Nous vous rappelons brièvement les faits :

Fin novembre 2010 : L’enquête publique s’achève avec plus de 2000 lettres de réclamation. Mille mercis à tous pour votre soutien!

25 mars 2011 : Suite à la quantité impressionnante d’avis négatifs émis par les différentes instances interrogées (CWEDD, CCATM, Commission Royale des Monuments et des Sites, Natagora, la Défense, etc), les fonctionnaires technique et délégué refusent à la SA AIR ENERGY un permis unique pour construire et exploiter un parc de 12 éoliennes.

15 avril 2011 : Bien entendu, Air Energy introduit un recours contre cette décision négative des fonctionnaires technique et délégué.

9 juin 2011 : la Défense revoit sa position en retirant la plaine de Boneffe de la zone d’interdiction (HTA08). 

30 août 2011 : le Ministre Philippe Henry octroie le permis unique à Air Energy, malgré le refus de son administration.

Par conséquent, le comité Plaine de vie veut pouvoir introduire un recours au Conseil d’Etat afin de solliciter l’annulation de la décision du ministre octroyant le permis unique pour la construction et l’exploitation du parc à éoliennes sur la plaine de Boneffe.

Une telle démarche est coûteuse (+/- 4.000 euros) et c’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien ! C’est de votre environnement, votre patrimoine, votre maison, votre tranquillité qu’il s’agit.

Merci aux nombreuses personnes qui nous ont déjà soutenus financièrement !  La somme récoltée à ce jour nous encourage à poursuivre notre combat.  C’est un bon début mais pas encore suffisant.

Alors si vous vous sentez concerné(e), soutenez-nous et faites un don au 088-2493540-53 (IBAN: BE53 0882 4935 4053 / BIC: GKCCBEBB).Si chacun de vous verse 20 euros, nous pouvons y arriver. Ce compte sera géré en toute transparence.

Et si le cœur vous en dit, rejoignez-nous pour nous aider et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions. Prochaine réunion du comité le mercredi 7 septembre.

Encore une fois, merci.
L’équipe Plaine de Vie