Plaine de Vie - Plaine de Boneffe - Collectif citoyen pour la sauvegarde de la Plaine de Boneffe

  Comité citoyen pour la sauvegarde de la plaine de Boneffe

Jump to content.

A propos


Logo de Plaine de Vie

« Non au gigantisme, oui à une démarche intégrée et réfléchie ! »

Ce blog a été créé et est géré en 2008 par un groupe de citoyens riverains de la plaine de Boneffe décidés à réagir face à un projet commercial démesuré et non intégré. Leur action s’est orientée au fil des années vers un projet de sauvegarde de la plaine de Boneffe afin de préserver son caractère unique de paysage Openfield mais aussi pour ses attraits ornithologiques (Avifaune rare & protégée). L’action du comité a déjà permis deux révisions du projet. Le promoteur a accepté de réduire la taille initiale du parc de 17 à 9 éoliennes (sans garanties réelles sur ses extensions) mais aussi de doter les éoliennes d’un mécanisme de bridage afin de limiter le bruit et les effets stroboscopiques (ombres des pales) sur les maisons les plus proches. Sans action de la part de Plaine de Vie et de ses associés Natagora & Aves, aucune balise n’aurait été apportée au projet.

Les 7 villages unis & réunis
Les 7 villages de la Plaine de Boneffe
Boneffe, Branchon, Jandrenouille, Folx-les-caves, Ramillies, Taviers & Francqnée.

Le débat n’est pas de savoir si l’on est pour ou contre l’éolien en général. Le débat se situe sur le caractère intégré, mesuré et réfléchi de son implémentation au sein d’un espace de vie rural et unique pour l’avifaune.

Ce site se veut un lieu d’information et de sensibilisation. Son nom « Plainedevie.net » veut rappeler à chacun que cette plaine constitue un paysage unique, un lieu de vie pour la faune, la flore et les générations actuelles et futures. Le « .net » (Network/Réseau) souligne le caractère collectif de la réaction citoyenne. Cette plaine, c’est l’agora d’un espace rural à préserver.

Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour réagir. A ce stade (préparation du 3ème recours au Conseil d’Etat), nous vous invitons à nous soutenir activement en rejoignant le comité ou financièrement en versant un don sur notre compte (088-2493540-53). Il est trop tard pour signer la pétition pour le sauvegarde de la Plaine de Boneffe mais vous pouvez nous contacter pour apporter votre soutien.


0 comments

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.