Plaine de Vie - Plaine de Boneffe - Collectif citoyen pour la sauvegarde de la Plaine de Boneffe

  Comité citoyen pour la sauvegarde de la plaine de Boneffe

Jump to content.

Eoliennes de la Plaine de Boneffe: C’est confirmé, nous retournons au conseil d’Etat !

Conseil d'Etat pour les éoliennes de la Plaine de Boneffe

Eoliennes de Boneffe: retour au Conseil d’Etat : nous n’y parviendrons pas sans VOUS !

Chers sympathisants, Chers riverains de la plaine,

Le 10 août dernier, en plantant un panneau aux abords de la plaine de Boneffe, la commune d’Eghezée s’est faite l’écho -en toute discrétion- d’une décision surprenante. Le Ministre Henry a en effet décidé d’accorder une deuxième fois, et sous de nouvelles conditions,  le permis de bâtir à la société Air Energy pour l’installation de 12 éoliennes dans la plaine de Boneffe.

Comme vous, nous pensions que le spectre des éoliennes était définitivement éloigné; le comité Plaine de Vie et ses partenaires Natagora & Aves sont stupéfaits de cette décision !

Bref rappel des faits :

2010-2011 :

○   2000 lettres de riverains CONTRE le projet ;
○   6 administrations dûment consultées se positionnent CONTRE ;
○   Les fonctionnaires technique et délégué se déclarent CONTRE ;
○   La Défense Nationale était CONTRE puis a changé d’avis ;
○   La Commune de Ramillies se prononce CONTRE ;
○   La Commune d’Orp-Jauche signe POUR ;
○   La Commune d’Eghezée refuse de se positionner !

Août 2011 : le Ministre HENRY malgré tous ces avis négatifs OCTROIE un permis sur recours à Air Energy.

Mai 2012 : le Conseil d’Etat ANNULE la décision du Ministre HENRY.

Août 2012 : ce dernier reprend une décision d’octroi du permis de construire 12 éoliennes sur la Plaine de Boneffe.

Le Comité Plaine de Vie estime que cette décision est totalement irrespectueuse des arguments très fondés émis par les opposants et entendus par le Conseil d’Etat, et c’est pourquoi il a décidé d’introduire un nouveau recours au Conseil d’Etat.

Un tel recours coûte environ 5.000 €, nous ne disposons  pas encore des moyens suffisants pour mener à bien cette opération dans de bonnes conditions.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

C’est de votre cadre de vie, de la biodiversité, de votre patrimoine, de votre maison, de votre tranquillité dont il s’agit. Si chacun verse ne fut-ce que 25€, nous avons une chance d’y arriver.

Le compte du Comité : BE53 0882 4935 4053 / BIC: GKCCBEBB, au nom de Plaine de vie (c/o V. RAQUET et J. LONTIE, rue de Branchon, 95 à 1350 Jandrenouille).

D’avance un grand merci,

Le comité Plaine de Vie



Le Ministre Henry accorde un deuxième permis de batir

Plaine de Vie va déposer une deuxième recours au Conseil d'Etat

Le 10 août, en plantant un panneau aux abords de la plaine de Boneffe, la commune d’Eghezée a fait l’écho en toute discrétion d’une décision surprenante. Le Ministre Henry a en effet décidé d’accorder une deuxième fois, et sous de nouvelles conditions,  le permis de batir à la société Air Energy pour l’installation de 12 éoliennes dans la plaine de Boneffe.  Pour rappel, le Conseil d’Etat avait confirmé en mai dernier l’annulation du premier permis de batir accordé à Air Energy.

Le comité Plaine de Vie et ses partenaires Natagora & Aves étudient la situation et les modalités pour introduire un nouveau recours au Conseil d’Etat. Nous vous tiendrons au courant dans les jours qui suivent.

Alors si vous vous sentez concerné(e), soutenez-nous et faites un don au 088-2493540-53 (IBAN: BE53 0882 4935 4053 / BIC: GKCCBEBB). Si chacun de vous verse 25 euros, nous pouvons y arriver une deuxième fois. Ce compte est géré en toute transparence.

Voici les premiers échos dans la presse de ce rebondissement.