Plaine de Vie - Plaine de Boneffe - Collectif citoyen pour la sauvegarde de la Plaine de Boneffe

  Comité citoyen pour la sauvegarde de la plaine de Boneffe

Jump to content.

Remerciements aux 3 677 signataires opposés à l’implantation de 12 éoliennes dans la Plaine de Boneffe

Remerciements - campagne de contestation - projet éolien de Boneffe

Le comité Plaine de Vie tient à vous remercier vivement. En vous mobilisant avec votre entourage, vous avez contribué à à atteindre le chiffre historique de 3677 lettres de réclamations dans le dossier d’implantation de 12 éoliennes dans la Plaine de Boneffe et ce, malgré le délai extrêmement court pour rendre avis aux communes.

En effet, nous avons déposé vendredi dernier vos lettres réclamant la sauvegarde de la Plaine de Boneffe. C’est 50% de plus que lors de la précédente enquête publique où 2 455 lettres avaient été déposées.

Les 6 communes concernées – Eghezée, Orp Jauche, Ramillies, Hannut, Fernelmont et Wasseiges – ont enregistré celles-ci dans le dossier relatif à la demande de permis, dossier sur lequel les différents collèges communaux se penchent la semaine prochaine avant de rendre un avis au Gouvernement Wallon.

Ceci démontre, comme nous l’avons constaté lors de nos rencontres avec vous, que la contestation est loin de se tarir et qu’au contraire, elle grandit au fil des années : depuis 2008, de plus en plus de citoyens sont conscients de l’inadéquation du projet dans cette magnifique plaine préservée de Wallonie.

Toutefois, nous restons très vigilants concernant la suite des évènements, notamment en attendant la décision du fonctionnaire délégué de la région wallonne et la décision du Ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, Carlo Di Antonio.

Nous espérons bien évidement que leurs décisions appuieront le refus de l’octroi du permis unique à la société Eneco Wind Belgium.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement du dossier via notre site web (www.plainedevie.net), la page Facebook ainsi que par email.

Si vous ne recevez pas encore nos emails, inscrivez-vous ci-dessous.

Dernière ligne droite

En retard

Il vous reste ce jeudi pour déposer vos lettres dans les points relais avant 20h30:
– Stéphane Gatot, chemin de Merdorp, 17 – 5310 Branchon
– Charlotte de Ghellinck, rue de la Tannerie, 44 – 1350 Folx-Les-Caves
– Bruno d’Huart, rue du Wayaux, 19 – 1367 Ramillies
– Johan Lontie, rue de Branchon, 95 – 1350 Jandrenouille
– Catherine et Samuel Dubrunfaut-Jacquet, Bas Tige 16b – 5310 Taviers

ou nous envoyer par email votre copie signée et scannée à info@plainedevie.net

ou alors, ultime solution, vous allez vous-même déposer contre accusé de réception vos lettres selon l’horaire suivant:
Eoliennes de Boneffe: cloture enquete publique 2015

Suivi de la réunion d’information

Merci à toutes et à tous pour votre présence, attention et participation active à notre réunion d’information de ce mardi 8 septembre 2015.
Voici la présentation utilisée

Comme promis, voici une vidéo montrant le chantier (préparation des accès, etc) et le montage d’une éolienne du parc de Warisoulx. Cela devrait apporter des réponses précises aux questions posées hier soir.

Voici une autre vidéo plus courte montrant la préparation des fondations d’une éolienne de Warisoulx

Merci de continuer à prendre position et faire entendre votre voix en signant les lettres proposées (une par commune) ou en rédigeant une lettre personnelle.