Plaine de Vie - Plaine de Boneffe - Collectif citoyen pour la sauvegarde de la Plaine de Boneffe

  Comité citoyen pour la sauvegarde de la plaine de Boneffe

Jump to content.

La carte d’implantation des futures éoliennes est abandonnée mais le projet est toujours sur les rails !

2387787b

C’est un tournant symbolique dans le dossier éolien wallon.

Les deux ministres wallons écolos en charge du dossier, Jean-Marc Nollet (Énergie) et Philippe Henry (Aménagement du territoire) ont décidé de retirer la carte d’implantation des futures éoliennes après avoir mené une enquête publique auprès des communes.

Le résultat de l’enquête publique sur la carte de l’implantation des futures éoliennes a montré très clairement la désapprobation de la plupart des citoyens. Le développement éolien n’est pas mis en cause mais c’est surtout l’identification des lieux d’implantation des éoliennes qui pose problème. 62 communes sur 114 se sont dites défavorables à la carte de l’éolien.

Ceci dit, méfions-nous de cette effet d’annonce car le projet de décret n’est pas abandonné et les deux ministres espèrent bien le faire passer avant les élections prochaines !

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos actions … restons mobilisés car le dossier est loin d’être clôturé.

Sources : La carte de l’éolien en Wallonie valse à la poubelle (LeSoir.be) & L’éolien wallon se replie pour mieux avancer (LeVif.be)

Mise au Point - Débat RTBF 8 décembre 2013 Débat Mise au point, RTBF, le 8 décembre 2013: « Eoliennes : juste du vent ou solution d’avenir ? » (Démarrer à la 37ème minute)